• L'extrême droite est inacceptable

    Les Territoires de la Mémoire (www.territoires-memoire.be) lancent une grande campagne de lutte contre l’extrême droite. Les rendez-vous électoraux sont proches et multiples, les idéologies extrémistes surgissent à nouveau dans de nombreux pays européens, les récents sondages concernant la Belgique et le scrutin du 13 juin prochain sont vraiment inquiétants. L’actualité belge et internationale risque d’entraîner un vote de protestation qui pourrait ébranler les fondements de notre système politique. Les associations laïques, de par leur action quotidienne de défense des valeurs de tolérance, de liberté et de solidarité, ne pouvaient rester inactives face à ceux qui s’emploient à affaiblir la démocratie… Tout nouveau site à consulter sans retard: www.extremedroite.be

  • Le Serpent à Plumes est en danger

    Résistance face au processus de mondialisation adapté à la culture, à la prédominance des valeurs d'enrichissement financier sur le dos de nos richesses culturelles, au mépris de l'intérêt de nos civilisations. Pétition pour la défense d'une maison d'édition, espace de création et de liberté : "Auteurs, traducteurs, agents, éditeurs, illustrateurs, libraires, bibliothécaires, lecteurs et journalistes,... nous nous reconnaissons dans Le Serpent à Plumes, pour la tenue littéraire de sa ligne éditoriale, son ouverture à la francophonie et au monde, la beauté et la qualité de la finition de ses livres, la dynamique apportée à son fonds par la collection de poche motifs. Ces caractéristiques font de la maison d’édition une entité à part entière.Nous pensions que, après avoir surmonté plusieurs moments difficiles, Le Serpent à Plumes appartenait définitivement au paysage éditorial français et qu’il était désormais à l’abri des prédateurs. Jusqu’à cette date du 1er mars 2004 où il a été vendu brutalement par Nicolas Philippe (société COL) à Jean-Paul Bertrand (Groupe du Rocher). Auteurs, éditeurs, traducteurs ne sont pas des marchandises et nous ne pouvons nous résoudre à ce qu’un fonds éditorial patiemment constitué, cohérent et unique, soit ainsi bradé et dilué dans celui d’une autre maison. Nous n’acceptons pas la disparition d’une maison d’édition, qui signifie la disparition d’un espace de création et de liberté, et ne supportons pas l’éviction brutale de son équipe.Nous exigeons que Le Serpent à Plumes reste une maison d’édition, que son intégrité et l’indépendance de sa ligne éditoriale soient respectées." Signez la pétition: http://lesplumesduserpent.free.fr/ (Photo: Nancy Houston, l'une des signataires de la pétition)

  • Wikipédia

    Wikipédia, un projet d'encyclopédie gratuite, écrite coopérativement et dont le contenu est librement réutilisable. Vous pouvez y participer tout de suite ! Lisez le mode d'emploi, la FAQ ou faites des tests dans le bac à sable. Dans le Wikipédia francophone, 33762 articles sont en cours d'élaboration, regardez les articles les plus consultés à l'adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

  • Le film de ce soir...

    "Under the Taliban, Afghanistan became a nightmare, a place where religious fanaticism and state-sanctioned violence denied citizens the right to participate in the modern world. Civil and human rights for women were virtually suspended. Writer-director-editor Siddiq Barmak’s debut film is a moving examination of the impact on one little girl who is deprived of a father and whose physician-mother is unable to make a living. The girl is forced to enter a school that trains children in Jihad—as a boy. More than simply another record of the cruelty that political oppression inflicts on Middle Eastern people, OSAMA is more like the strongest films of Kiarostami and Makhmahlbaf—a film whose gut-wrenching reality is augmented by moments of dream-like lyricism and even comedy. Life as depicted in the film, even when it is unbearably sad, is still beautiful." (Afghanistan, 2003, 80m) In Arabic with subtitles. Courtesy of United Artists. Commentaire perso:Ce film est tout à fait remuant, révoltant... En sortant de la salle, on ne peut qu'être contre tout port du voile dans des lieux tels que les écoles publiques! C'est un tel outil d'asservissement qu'on ne peut les accepter, comme on ne peut accepter les signes qui nous rappellent le nazisme. Les Talibans sont des oppresseurs d'extrême-droite qui ont profité d'un terrain laissé en friche après tant d'affrontements armés que la porte leur est grande ouverte et qu'ils ne trouvent aucune opposition à leur pouvoir fort où la religion n'est qu'un prétexte à l'asservissement d'un peuple entier, surtout les femmes.

  • La voyageuse de petite ceinture

    "Les deux histoires regroupées ici sont celle de Naïma, d’une part, celle de Charlotte et Nancy, de l’autre ; trois jeunes femmes, donc. Naïma est « la voyageuse de Petite Ceinture ». La Petite Ceinture est cette voie de chemin de fer qui fait le tour de Paris et qui fut fermée en 1934. Le long de ces 32 kilomètres de traverses cabossées, où poussent les mauvaises herbes et où passent encore quelques vieilles draisines, Naïma s’est construit un monde à part, qui fait le tour du monde réel sans jamais le rejoindre, et qu’elle arpente nuit et jour, tâchant d’échapper à ceux qui n’en voulaient qu’à son corps, que ce soit pour le discipliner (ses parents, ses maîtres) ou pour en jouir (Lucien, Saïd).Nancy et Charlotte, elles, sont deux jeunes Bordelaises montées à Paris, le bac en poche pour la première, issue de la grande bourgeoisie du vignoble, sans rien pour la seconde que ses cartons à dessins, grâce auxquels elle espère percer dans le monde de la mode. Toutes deux réussiront, même si les formes de la réussite bourgeoise laissent à Nancy un goût amer que ne connaîtra pas son amie Charlotte." (www.parutions.com)Une BD que je relis pour le moment, et que j'avais beaucoup appréciée jadis (parution en 1985).

  • Influence du milieu sur le comportement animal

    Les chats sont des chasseurs. Certains d'entre eux privilégient la chasse aux rats, d'autres la chasse aux souris. C'est héréditaire nous apprend Darwin. D'autres encore préfèrent le gibier à plumes, ou encore les lapins ou les lièvres ! Celui-ci se fait les dents sur de la plomberie. Cela promet !!!

  • Nouvel hommage à Darwin, et à son étude fouillée des pigeons

    Une recherche minutieuse qui a permis au génie d'argumenter sa thèse de l'évolution des espèces... Voici un pigeon - le pigeon Paon - qui m'a impressionné particulièrement ! A voir sur le site du Courrier international: "ITALIE - Darwin expurgé des programmes scolaires. La Repubblica lance une pétition intitulée "Un dommage pour la culture scientifique", que de nombreux scientifiques, chercheurs, enseignants et intellectuels, ont déjà signée. Cette pétition s'insurge contre un décret pris par la ministre de l'Education, Letizia Moratti - qui se justifie en invoquant la position de l'Eglise -, à la suite duquel la théorie de l'évolution chère à Darwin ne sera plus enseignée dans les lycées de la péninsule. Dans les nouveaux programmes officiels, publiés le 19 février 2004, il n'y a en effet plus aucune trace de l'histoire de l'évolution de l'homme, ni des relations entre les différentes espèces." Adresse: http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=22769 Tout le monde n'a pas la même admiration pour ce scientifique qui a bousculé les thèses créationnistes de l'apparition de l'homme sur la terre !

  • Mousta Largo

    En préparation du 1er Mai,PAC vous propose deux versions de l'Internationale. A l'adresse : http://www.pac-g.be/mousta2.html

  • e-Mac

    Ma machine... je l'aime, elle me fascine !

  • La popularité de G.W.Bush est au plus bas... Ca vous étonne ?

    WASHINGTON (AFP) - La popularité du président américain George W. Bush chez les Américains a atteint au premier trimestre 2004 son niveau le plus bas depuis son entrée en fonction en janvier 2001 avec un taux d'approbation de 50,9%, selon un sondage Gallup publié mardi.Au dernier trimestre 2003, la popularité de Bush était de 55,4%, selon le Gallup Tuesday Briefing poll data. L'institut Gallup enregistre chaque trimestre le taux de satisfaction des Américains concernant le président.Le républicain George W. Bush avait enregistré un taux de satisfaction historiquement élevé (86,0%) dans les mois qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001. Son taux de satisfaction trois ans après le début de son mandat n'est pas "considérablement plus mauvais que les taux enregistrés par d'autres présidents à ce stade", souligne l'institut Gallup.

  • Darwin, l'origine des espèces

    Quelques infos au hasard de mes lectures de ce livre mythique...Saviez-vous par exemple que les chats aux yeux bleus sont ordinairement sourds ?

  • Ma première photo symbole

    La chouette, symbole de la laïcité... Qu'en pensez-vous ?