• Internationalisation

    Superbe réponse de l'ex-ministre brésilien de l'Education interrogé par des étudiants aux Etats-Unis en 2000, avant donc qu'il ne soit ministre. De la part de Raymonde...

    Cristovam Buarque fut interrogé sur ce qu'il pensait au sujet de l'internationalisation de l'Amazonie. Le jeune étudiant américain commença sa question en affirmant qu'il espérait une réponse d'un humaniste et non d'un Brésilien.

    Voici la réponse - texte original traduit en français - de M. Cristovam Buarque

  • L'OMC décryptée

    Le Vif/L'Express du 19/11 nous présente un petit livre didactique écrit par Paul Lannoye (Ecolo). Il y explique le rôle de l'Organisation Mondiale du Commerce, et ses dérives... L'objectif de cette structure est de réguler les échanges économiques entre Etats et de garantir une concurrence loyale !

    Elle tend cependant à outrepasser sa fonction et à jouer le rôle de ce que P. Lannoye appelle une "Organisation Commerciale du Monde", soumettant la politique aux lois du marché. Sous des dehors démocratiques (chaque pays membre y dispose d'une voix), ce "troisième moteur de la globalisation", à côté du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale, est en fait soumis aux super puissances qui imposent leur diktat et asservissent encore plus les nations du Sud, sans compter les effets désastreux de la libéralisation obligatoire impliquée par des directives du type Bolkestein... que dénonce j'espère Monsieur Lannoye dans son ouvrage de sensibilisation ! A vérifier dès réception...

    La brochure peut être commandée gratuitement en téléphonant au bureau d'Ecolo au 081/230969.

    Rappel : Pour signer la pétition contre Bolkestein, voir dans le bas de la colonne de droite du présent blog.

  • Le Lépidosirène

    Un de ces fossiles vivants qui comme l'Ornithorynque fut "protégé" de l'évolution par son milieu naturel isolé...

  • D'où vient l'ornithorynque ?

    Du passé, bien sûr... D'un passé qui semble s'être arrêté.

    Selon Darwin, ce qui a freiné son évolution, c'est son milieu naturel : l'eau douce. Les bassins d'eau douce, en comparaison des terres et des mers, constituent des étendues beaucoup plus restreintes, où la concurrence entre les espèces se fit moins rude qu'ailleurs. Les anciennes formes de vie y ont donc survécu plus longtemps, et les nouvelles formes furent plus rares, puisque les besoins de supériorité, donc d'évolution, étaient moins vitaux.

    Voilà pourquoi des formes de vie "fossiles" ont pu subsister en certains endroits du monde et sauvegarder des formes animales aussi bizarres que l'Ornithorynque, ou le Lépidosirène (Poisson des marais d'Amérique du Sud de l'ordre des dipneustes pouvant s'enfouir dans des terriers lors de la saison sèche... - voir la photo dans le message ci-dessus)

  • Saluons la condamnation du Blok !

    La Cour de cassation a confirmé la condamnation du blok pour racisme. Enfin, la loi est respectée. Plus question de laisser s'exprimer une organisation criminelle et de financer sa tribune de la haine. Même la VRT a promis à l'avenir de se méfier de ce type d'organisation avant d'ouvrir son antenne sous prétexte de respect de la libre expression. Quand celle-ci s'attaque aux fondements mêmes de la démocratie, de la tolérance, des droits de l'homme, elle ne peut être admise, et encore moins facilitée par des deniers publics.

    Restons attentifs à la résurgence de ce courant, qui n'a pas hésité un seul instant à former un nouveau parti, sans même changer ses initiales... VB comme Vlaams Belang ! Traduction : "l'Intérêt Flamand"... Nous vous laissons seuls juges ! Reste à contourner la loi, et en cela nous pouvons leur faire confiance. Ils devront laisser libre cours à leur hypocrisie... à nous de mettre en garde contre ce qui se cachera derrière leurs discours ! Une fois au pouvoir, ils auraient tôt fait de lever tous les obstacles à leur stratégie de destruction des libertés.

  • Franco Frattini débarque Rocco Buttiglione de la Commission européenne

    Franco Frattini, le ministre italien des affaires étrangères, avait défendu pourtant la fermeté de Barroso : "Sa décision est sage et elle vise à éviter une confrontation qui aurait pu tourner au conflit. Le gouvernement a pleine confiance et renouvelle cette pleine confiance au président désigné de la Commission européenne."

    Il avait ensuite relativisé : "Les observations et les critiques exprimées de manière démocratique par les parlementaires européens contre bien plus qu'un seul des commissaires désignés sont pleinement légitimes."

    M'a l'air quand même plus futé, celui-là... A suivre, car il est cependant du même parti, Forza Italia, que son président... Après le cirque Bottiglione, voici celui dont on espère qu'il ne sera pas le clown Frattini...

  • Dialogue sur les élections américaines...

    Raymonde : "Blague à part, ce n'est, peut-être, pas si mauvais ...car Bush va être obligé d'assumer le merdier qu'il a créé. Pourvu que l'Europe ne se laisse pas embarquer dans une guerre mondiale!

    Que veux-tu qu'il sorte encore de bon d'une démocratie où un président se vend comme un produit lessiviel... ?
    Bush a sorti Ben Laden à deux jours du scrutin et les Américains ne se sont même pas dit qu'ils étaient manipulés...
    Tandis que les interviews de l'homme de la rue (de la femme aussi) montrent qu'ils sont toujours persuadés de l'existence des armes de destruction massive - on ne les a pas trouvées parce que les discussions préalables ont permis aux Irakiens de les faire disparaître.... - et le tour est joué. Quant au "nucléaire" qui se promène dans la nature faute de surveillance américaine...jamais entendu parler ! Alors....
    "

    Stanstone : "Mon analyse à moi, je suis indécrottable, c'est qu'un pays avec une aussi forte proportion de croyants, et même de pratiquants, est soumis plus facilement à de semblables manipulations... Plus je vois des émissions sur les Amerloches, plus je suis amer ! Le rationnel n'a vraiment pas cours, là-bas... Pour la plupart - plus de 50 % en tout cas, vu les résultats des élections - ils n'ont pas d'esprit critique, de capacités d'analyses objectives...

    Ils ont le Président qu'ils méritent. Le pire, c'est que le monde entier en souffre, et que seuls les Américains votent pour lui, sinon..."

    Raymonde : "J'ai entendu le jour des élections (je pense que c'est J. Rifflet, mais je n'en suis pas certaine) dire qu'en fait cette lutte intitulée "contre le terrorisme" est, en réalité, une lutte d'influence entre le protestantisme (surtout celui des évangélistes américains) et l'islam des intégristes. Pôv nos autes è les tchins d'tchèrette... on n'est pas encore sortis de l'auberge à moins qu'on ne se décide à clamer haut et fort que la recherche spirituelle est non seulement respectable en soi mais indispensable. Cependant elle est une affaire personnelle et doit être menée en adulte indépendant.
    L'enfant cherche la vérité dans les paroles de ses parents....l'adulte essaie de trouver la sienne au travers de ses expériences personnelles et n'a plus besoin de "vérité révélée".
    Mais quand tu entends beaucoup d'Américains dire qu'ils sont nés une deuxième fois parce qu'ils ont fait l'expérience intérieure de Dieu... tu restes sans arguments....
    "

    (Photo : Getty Images file; AP file)