• Bruges en février

    Comme vous le voyez, la torpeur bloguienne m'a surpris en ce début d'année... Pour me faire pardonner, voici une photo que j'ai prise à Bruges. Si vous êtes intéressés par quelques souvenirs de la ville, n'hésitez pas à visionner mon album !

  • Antigone contre la directive "cannabis"

    J'ai demandé à Antigone son avis - autorisé - sur la circulaire sensée dissiper le flou qui réside dans la loi et ses applications... Elle considère que la limite maximum de détention de 3 grammes pour usage personnel ou un seul plant, c'est insuffisant. Certaines notions sont aussi floues, dit-elle, que dans la loi précédente : que considère-t-on comme des "troubles de l'ordre public", en quoi consistent les "circonstances aggravantes" et à partir de quand peut-on être accusé de "détention ostentatoire" ? Dans la nouvelle circulaire, on organise toujours pas la vente donc les consommateurs sont toujours obligés d'être en contact avec des groupes criminels. On prévoit des mesures dérogatoires, donc arbitraires, pour les événements comme les concerts.

    Sa conclusion : Finalement, la circulaire est plus répressive que la loi puisqu'on en revient au PV simplifié au lieu de l'enregistrement anonyme. Cette circulaire est donc un retour en arrière ! Et la loi qu'on prépare ne sera pas mieux !

    Le débat est ouvert, mais faut faire vite, car elle craint qu'on ne laisse pas le temps de laisser s'installer un réel dialogue à ce sujet.

    Pour ma part, je crains effectivement que le débat ne tourne court car les partis semblent peu critiques à l'égard des thèses qui président à la politique actuelle. Le CDH estime que c'est un pas dans la bonne direction, Ecolo trouve la directive plus lisible et plus claire, le MR que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire dans l'immédiat, le PS estimant lui aussi que c'était la meilleur attitude possible. Bref, la dépénalisation n'est pas à l'ordre du jour... à moins que les citoyens ne fassent retentir un autre son de cloche !

    Photo : The Northern Rivers Echo - "Police from the NSW Drug Squad and Richmond Local Area Command have netted approximately 3000 cannabis plants during the week-long Cannabis Eradication Program (CEP) held last week."