• Rechristianisation de l'Europe grâce aux fonds publics

    L'UE finance les JMJ

    Le Soir, jeudi 18.08.2005, 14:00

    L'Union européenne a accordé une aide de 1,5 millions d'euros aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui accueillent actuellement à Cologne des centaines de milliers de jeunes Catholiques, a indiqué la Commission. Issu d'une ligne budgétaire consacrée aux "événements annuels spéciaux", ce montant a été débloqué "à la demande du Parlement européen, qui a voté une résolution en ce sens en février 2005", a précisé la Commission. Ce soutien est justifié par "des éléments qui correspondent aux valeurs de l'Union européenne et se concentrent sur la solidarité et la citoyenneté active" dans le programme des JMJ. "Concrètement, il servira à co-financer jusqu'à 80% du budget prévu pour la logistique, la nourriture et le logement de quelque 20.000 volontaires", a ajouté la Commission.

    Ou, comment faire payer par l'ensemble de la communauté européenne, l'expression de la foi de certains ! Cela va bien dans le sens de ce que dénonce le post précédent...

  • "Traité d'athéologie" de Michel Onfray

    J'ai terminé récemment le "Traité d'athéologie" de Michel Onfray ("Physique de la métaphysique", Editeur : GRASSET). J'en conseille la lecture, tant il situe bien l'origine des velléités politiques et des atteintes aux libertés de la part des trois monothéismes, livrant de nombreux arguments à opposer au courant de grande tolérance que témoignent aux religions diverses nos partis laïques (espérais-je) ou des acteurs de la société civile et certains philosophes contemporains. Cette tendance actuelle menace à mon sens la liberté individuelle et la gestion de la société dans l'intérêt de tous, et non uniquement de ceux qui sont conformes au modèle imposé par la religion.