"Le paradis est-il indispensable au bonheur ?"

Débat organisé le mercredi 7 novembre 2007 à 20h en l'Espace Saint-Mengold, Place Verte à Huy (derrière l'Hôtel de Ville)

 
Les invités :
 
charpentier
 
Baudouin Charpentier, vicaire épiscopal des pastorales spécialisées "Évangile et vie" au diocèse de Liège. Ce vicariat comprend notamment différents départements: la pastorale des jeunes, la pastorale des sanctuaires et des pèlerinages, la pastorale hospitalière et carcérale, l'entraide et la solidarité, les relations avec les institutions sociales et de santé, les relations avec les mouvements de jeunes et les mouvements d'adultes.  Il est aussi Président de Radio Chrétienne Francophone et responsable du Service Diocésain des Jeunes.
 
060308_jerome jamin 002

Jérôme Jamin, philosophe, docteur en sciences Politiques et Sociales, chercheur au Centre d'Etudes de l'Ethnicité et des Migrations de l’Institut des sciences humaines et sociales de l'ULg, membre d'Adogma, association qui a pour but de promouvoir l’athéisme et toute forme de pensée non dogmatique comme alternative aux systèmes philosophiques religieux, rédacteur en chef de la revue « Aide-Mémoire » des Territoires de la Mémoire, chroniqueur à la revue "Politique", auteur de livres de géopolitique, sur les migrations et sur l'extrême droite. 
 
2840050

Luc Nefontaine, Docteur en philosophie et lettres de l'Université Libre de Bruxelles, licencié-agrégé en sciences religieuses de l'Université catholique de Louvain, collaborateur scientifique et chargé de cours au Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL) de l'ULB, spécialiste de l'histoire de la laïcité, de la libre-pensée, du rationalisme et de la franc-maçonnerie, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur ces thématiques, et tout spécialement sur la Franc-Maçonnerie. Il dirige actuellement la Chaire Théodore Verhaegen consacrée à la maçonnologie.
 
cefalsup11GF

Marcel Rainkin, philosophe, licencié en philologie romane, docteur en philosophie et lettres de l'ULg, professeur honoraire de philosophie dans l'enseignement supérieur. D.E.C. en sciences des religions à l'UCL. Actuellement professeur d'histoire des religions à l'université du 3e âge de Liège. Il a rédigé ou contribué à plusieurs ouvrages sur l'enseignement, la littérature, ainsi qu'une introduction à la philosophie. Il a travaillé pendant trois ans à l'université de Kairouan-Sousse (Tunisie). Après un passage par le marxisme et l'athéïsme, il se présente volontiers aujourd'hui comme un agnostique à tendance spiritualiste.

 
Le débat : 
 
Quel est l'enjeu, la fonction du paradis, hier et aujourd'hui, dans les différentes religions ?

Quel sens trouve-t-on ici et maintenant à notre passage sur terre, si l'on ne se réfère pas au paradis, au bonheur après la vie, à un au-delà rédempteur (notion de "désespérance") ?
Quelles valeurs président à l'existence des humains qui se distancient des dogmes de la religion ? Le "paradis" sur terre est-il une utopie ? Est-il indispensable ?

Qu'est-ce qui distingue l'athée de l'agnostique, le libre-penseur du laïque, le franc-maçon du profane ? Quelles clefs peuvent fournir la Libre-Pensée, la Laïcité, l'Athéïsme, La Franc-Maçonnerie… ?


Les intervenants seront ensuite amenés à répondre aux interpellations du public.
 
Le dessinateur de presse Jacques Sondron illustrera le propos de ses caricatures, et Hervé Persain, animateur au Centre culturel de Huy, mènera le débat.

Entrée libre
 
 Info et réservation :
Centre culturel de Huy
Hervé Persain
Avenue Delchambre, 7A
4500 Huy
085 23 53 09
herve.persain@ccah.be

Les commentaires sont fermés.